Vous êtes à la recherche d'un avocat près de Rouen pour vous accompagner dans les démarches d'indemnisation de vos préjudices suite à un accident ? Victime de violences conjugales, vous souhaitez que votre ex-partenaire vous dédommage ?

Avocat accident de la circulationÀ Elbeuf et Mont-Saint-Aignan, près de Rouen

Vous avez subi un accident de la circulation et souhaitez obtenir la meilleure indemnisation possible en réparation des préjudices subis ? La procédure pouvant s'avérer longue et complexe, il est préférable de s'en remettre à un avocat pour faire valoir ses intérêts. Maître Vincent Levaufre-Houis est avocat au Barreau de Rouen et vous reçoit dans son cabinet situé à Elbeuf, ou dans celui de Mont-Saint-Aignan, pour prendre en charge votre dossier. En sa qualité d'avocat en droit du dommage corporel et en indemnisation, il saura vous offrir le soutien juridique dont vous avez besoin et vous représenter devant les juridictions compétentes pour que vous obteniez le plus rapidement possible les indemnités qui vous sont dues.

Les différents types de préjudices indemnisables

Hormis les dégâts matériels qui peuvent s'avérer importants, les accidents de la route peuvent avoir des conséquences graves, voire irréversibles, sur les personnes présentes lors de l'accident, qu'il s'agisse du conducteur, des passagers ou des piétons. Hospitalisation, handicap moteur et/ou mental, décès d'un ou de plusieurs membres de la famille... En France, grâce à la loi Badinter entrée en application le 5 juillet 1985, ces conséquences, qui engendrent des frais divers (aménagement de l’habitation, perte de revenus, frais d’obsèques…), peuvent être indemnisées à condition de prouver les préjudices et leur lien avec l'accident.

Avocat pour accident de la circulation

Pour calculer le montant des indemnités dues à la victime, votre avocat en accident de la route à Elbeuf se réfère à la nomenclature Dintilhac, document de référence pour les professionnels du droit. Les postes de préjudices y sont classés en deux grandes catégories :

  • Les préjudices patrimoniaux : il s'agit des dommages économiques ou financiers tels que la perte de revenus, les frais médicaux et de réadaptation, les frais additionnels comme ceux engendrés par l'adaptation du logement ou l'achat d'équipements spécifiques.
  • Les préjudices extrapatrimoniaux : c'est dans cette catégorie que l'on classe les divers préjudices corporels (atteinte à la santé ou à l'intégrité physique ou mentale), le préjudice moral (souffrance psychologique)

Est également pris en compte le caractère temporaire ou permanent du préjudice pour le calcul des indemnités, en évaluant les dépenses de santé et les pertes de gains actuels et futurs. De plus, dans certaines situations, il est également possible de réclamer des indemnités pour le préjudice subi par les proches de la victime : l'on parle alors de victime indirecte, ou encore de victime par ricochet. En effet, en cas de décès de la victime, vous êtes en droit de réclamer des indemnités pour les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux subis : frais d'obsèques engendrés, préjudice économique dû à la perte de salaire causée, préjudice d'affection, etc.

En tant qu'avocat en droit du dommage corporel et à lindemnisation près de Rouen, le rôle de Maître Vincent Levaufre-Houis sera d'abord de déterminer les différents postes de préjudices à prendre en compte dans le calcul des indemnités, et de vous aider à constituer votre dossier pour obtenir rapidement le versement de celles-ci par la compagnie d'assurance du conducteur fautif.

Une question ?
Contacter nous au
02 49 88 35 89
Accident de la route

Doit-on privilégier la solution amiable ou intenter une action en justice ?

Qu'il s'agisse d'un accident de voiture, de moto, de vélo ou bien encore de trottinette, il existe plusieurs manières d'obtenir réparation pour le préjudice subi suite à un accident de la circulation.

Votre avocat privilégiera toujours en premier lieu la solution amiable, car celle-ci vous permettra d'obtenir en général plus rapidement les indemnités qui vous sont dues. Maître Levaufre-Houis peut en effet vous assister dans les démarches indemnitaires en collaborant avec l'avocat de la partie adverse. Dans ce cas, aucun procès ne sera ouvert et donc, nul besoin de saisir le juge.

Votre avocat vous assistera tout au long des diverses formalités administratives et juridiques inhérentes à la procédure : expertise médicale auprès du médecin de la compagnie d'assurance et du médecin-conseil de victimes, négociations, calcul de l'indemnisation, etc.

Si toutefois aucun accord n'est trouvé entre les deux parties, par exemple si les postes de préjudices ne sont pas appréciés à la même valeur, votre avocat pourra vous conseiller de basculer vers une procédure contentieuse. Avocat en droit du dommage corporel à Elbeuf , Maître Levaufre-Houis saisira alors le Tribunal Judiciaire afin de désigner un médecin-expert indépendant, lequel pourra évaluer les postes de préjudice et les détailler dans son rapport d'expertise.

Notez que si l'acte commis par l'auteur constitue une infraction, l'affaire pourra être portée au pénal. Dans ce cas, votre professionnel du droit pourra vous aider à vous constituer partie civile et sera à vos côtés pour vous représenter devant le Tribunal Correctionnel.

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisiez (voiture, moto, vélo, trottinette), et même si vous étiez piéton ou passager victime, la loi Badinter vous permet d'obtenir des dommages-intérêts. Pour prouver les préjudices subis, calculer le montant des indemnités et vous défendre en cas de procédure contentieuse, vous pouvez compter sur l'aide de Maître Vincent Levaufre-Houis, votre avocat en accident de la route à Elbeuf et à Mont-Saint-Aignan. Contactez-le pour obtenir une indemnisation rapide qui vous permettra de recouvrer vos frais d'hospitalisation, dépenses médicales ou tout autre poste de préjudice qui vous paraîtrait pertinent.

Consultez également :